A propos
Formé principalement par la METHODE MARTENOT à Paris, j’ai cherché à enrichir cet enseignement par des expériences personnelles, des master classes, et des stages (Dont un avec Gérard REMIGEREAU) ; ainsi qu’en participant depuis plusieurs années à des séances d’aquarelles dans l’atelier de Jean Pierre RAULT à Rouen.
Si j’essaie de trouver un fil conducteur dans ma peinture, je dirais que ce qui m’anime, c’est de peindre le mouvement, la lumière, et à travers les attitudes les sentiments et les ambiances : la vie.
La lumière a beaucoup d’importance pour moi : sans lumière pas de vie. Sans lumière les ombres elles-mêmes ne pourraient exister ; sans lumière pas de joie, pas de bonheur… le néant.
De même sans mouvement le monde serait figé. Les sentiments seraient vite emprisonnés. Sans les sentiments pas d’humanité. Et donc : pas d’existence.
De leur côté les attitudes et les ambiances nous permettent de rentrer dans l’intimité des êtres, donc dans leurs sentiments profonds. Et peut-être à travers ceux-ci dans les forces de vie qui les animent.
Actuellement je cherche à traduire « l’aura » des personnages, au-delà de leur enveloppe corporelle. Relier l’intérieur de nos âmes à celle du monde qui nous entoure. Pour cela je les mêle de plus en plus à des fonds abstraits. J’espère de cette manière les libérer du carcan du réel pour aller vers le rêve.
J’aime varier les sources d’inspiration, les styles et les techniques (huile au pinceau ou au couteau,aquarelle, acrylique). Je crois que cela correspond à un besoin de sans cesse me surprendre, de découvrir de nouveaux horizons, de ne pas cristalliser ma peinture afin de la laisser libre et vivante.
Ce que j’aimerais maintenant, c’est trouver un chemin encore plus étroit entre l’abstraction et le figuratif, en allant vers plus de lâcher prise.
Pierre Cuisy